LE CROSSFIT

L’origine du CrossFit 

 

À l’origine, le CrossFit fut inventé par Greg Glassman, un ancien gymnaste, et sa femme Lauren, lorsqu’ils furent approchés en 1995 par le service de Police de Santa-Cruz, Californie afin de développer une méthode d’entraînement destinée à préparer leur contingent de policiers aux exigences physiques de leur métier. Encore aujourd’hui, le CrossFit est le standard d’entraînement physique pour plusieurs corps de police à travers l’Amérique. Des équipes militaires, des unités spéciales, des pompiers, des champions d’arts martiaux, des centaines d'athlètes d'élite et autres professionnels du monde entier ont adopté le CrossFit comme méthode entraînement afin d’atteindre un niveau de forme physique édifiant leur permettant de performer dans leurs disciplines respectives.

 

Le CrossFit en détail 

 

Le CrossFit se veut une méthode entraînement combinant force musculaire et conditionnement cardiovasculaire. Il est ajustable, adaptable et réalisé dans un environnement sécuritaire sous la supervision d’un entraîneur certifié. Les charges, distances et répétitions sont révisées en fonction des capacités physiques de chaque athlète afin de leur permettre de profiter d’un entraînement de qualité. Les objectifs du CrossFit sont de créer  une forme physique générale, vaste et sans spécialisation dans un domaine sportif particulier.

 

Cette méthode d’entraînement a été développée dans le but de maximiser les mouvements fonctionnels du corps et ainsi de vous permettre d’affronter les exigences physiques de la vie de tous les jours en fonction de vos activités.  Les entraînements vous permettront d’optimiser dix (10) habilités physiques, soit : Endurance cardio-respiratoire, l’endurance, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.

 

Les mouvements fonctionnels 

 

Les entraînements sont élaborés en s’inspirant de mouvements empruntés, entre autres,  à des disciplines olympiques telles que l’athlétisme, la gymnastique et l'haltérophilie. Les éléments essentiels d’un entraînement CrossFit sont des mouvements fonctionnels variés exécutés à haute intensité.  Un mouvement fonctionnel mobilise plusieurs types de mouvements; ils sont exécutés dans une vague de contraction musculaire allant du tronc vers les extrémités du corps. Ce sont des mouvements composés, c’est-à-dire qu’ils mobilisent l’action de plusieurs articulations. Ils sont naturels, efficaces et utiles au déplacement du corps et des objets externes. Donc, aucun travail d’isolation. 

 

Aucun aspect du mouvement fonctionnel n’est plus important que celui de déplacer de grosses charges sur des longues distances. Ensemble, ces trois attributs (charge, distance et vitesse) définissent le mouvement fonctionnel. Notre préparation aléatoire aux défis physiques inattendus et inconnus est à l’opposé des entraînements prévisibles et routiniers. Les entraînements se veulent variés et distincts l'un de l’autre. Certains entraînements sont volontairement repris régulièrement pour une raison bien précise; évaluer votre cheminement. Ces entraînements vous permettront de mesurer vos différents résultats obtenus pour un entraînement donné sur une période de temps donnée. 

 

Les séances d’entraînement 

 

Les séances  d’entraînement sont composées d’une période d’échauffement, de la pratique d’un mouvement technique ou d’une habilité physique suivi d’un entraînement de haute intensité variant de 15 à 30 minutes.  

 

Le CrossFit, un sport 

 

Chaque résultat, obtenu par les athlètes lors d’un entraînement, sont répertoriés sur un tableau, communément appelé « white board » par la communauté CrossFit, et un classement en est ainsi obtenu transformant l’entraînement en un sport. L’utilisation du   « white board », du chronomètre, de règles et standards stricts et précis procurent une motivation sans précédant produisant des résultats relatifs et absolus. Ces résultats engendrent une valeur d’une importance qui va au-delà de la motivation.  

 

Selon le “Business News Network”,  CrossFit est "la méthode d’entraînement qui gagne le plus en popularité sur la planète" 

QUESTIONS.

 

Q1. Je suis dans une forme physique qui laisse à désirer. Est-ce que je peux tout de même prendre part aux classes de CrossFit ?

R1. Oui, les entraînements sont ajustables à tous les niveaux de forme physique. Chaque membre effectue l’entraînement de la journée selon ses capacités physiques.

 

Q2. J’ai visionné des vidéos d’individus effectuant des entraînements CrossFit, ces entraînements sont beaucoup trop intenses («malades») pour moi !!!

R2. Les vidéos disponibles sur l’internet sont comme les meilleurs moments d’une partie de hockey diffusés aux nouvelles de fin de soirée. Malgré les exploits extraordinaires que l’on peut y voir, le hockey est tout de même pratiqué par des milliers de fans de tous âges et de toute forme physique. 

 

Q3. Est-ce que je peux faire mes propres entraînements ?

R3. Non, les entraînements sont préparés par un entraîneur certifié. Vous pouvez faire vos propres entraînements lors des « Open Gym ».

 

4. Combien de temps dure un cours ?

R4. Une plage horaire d’une heure est allouée par cours. L’échauffement, la pratique d’un mouvement technique, un entraînement intensif fonctionnel et l’étirement sont prévus à l’intérieur de cette heure.

 

Q5. Quelles sont vos heures d’ouverture ? 

R5. Du lundi au vendredi de 09h00 à 21h00 (fermé de 14h00 à 16h00). Le samedi et dimanche de 09h00 à 14h00.

 

Q6. Quel aspect aura mon physique avec un entraînement de type CrossFit ?

R6. Si votre but est d’acquérir un physique de culturiste, vous n’êtes pas au bon endroit. La réaction du corps soumis à un entraînement de type CrossFit est propre à chacun. Il est donc difficile de prévoir qu’elle apparence aura votre physique. Chose certaine, vous aurez une forme physique « fonctionnelle », donc habile dans n’importe quelle exigence physique que la vie vous demandera.

 

Q7. Je ne veux pas prendre trop de volume musculaire, devenir trop musclée !! (Préoccupation féminine)

R7. Les entraînements CrossFit ne sont pas préparés en fonction d’obtenir un gain musculaire important (charge vs temps de repos vs nombre de répétitions). Mais, encore une fois, il est difficile de prévoir comment réagira votre corps soumis à un entraînement CrossFit. L’apparence physique la plus observée dans le milieu du CrossFit est le physique athlétique.

 

Q8. Est-il possible de perdre du poids en pratiquant le CrossFit ?

R8. Oui, tout à fait. De plus, jumelé à de bonnes habitudes alimentaires, nous avons été témoin de résultats surprenants.

 

Q9. Après combien de temps vais-je constater des résultats ?

R9. Il est difficile de prévoir la réaction de votre corps à un entraînement CrossFit. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte afin d’«estimer» quels seront vos résultats, tel que l’alimentation, le repos, l’entraînement, le stress, etc. Par contre, plusieurs de nos membres ont noté des améliorations dans leurs conditions physiques après quelques semaines.

 

Q10. Je ne veux pas faire que des entraînements cardio-vasculaires et/ou musculaires.

R10. Les entraînements CrossFit permettent d’améliorer dix (10) aspects de la forme physique, soit ; précision, vitesse, puissance, endurance, coordination, équilibre, flexibilité, endurance cardio-respiratoire et force. Or, pour arriver à cette fin, les entraînements doivent être variés et non pas axés sur un ou deux « types » d’entraînement.

 

Q11. Je suis intéressé à débuter mes entraînements chez CrossFit Saint-Hubert. Comment dois-je m’y prendre ?

R11. Il faut tout d’abord préciser qu’avant de débuter un cours de groupe, vous devez préalablement participer à six (6) cours d’introduction. Les cours d’introduction sont dispensés par CrossFit Saint-Hubert. Ces cours sont mis en place afin de vous enseigner certain mouvements de base du CrossFit et de vous préparer au cours de groupe. Au total de dix-sept (17), ces mouvements sont régulièrement repris lors des entraînements de groupe.

 

Maintenant, vous pouvez débuter immédiatement en prenant part aux cours d’introduction ou alors participer à un cours d’essai gratuit et expérimenter un entraînement CrossFit et obtenir des réponses à vos questions.

 

Q12. J’ai déjà complété mes cours d’introduction dans un autre CrossFit. Dois-je reprendre ces cours si je désire me joindre à CrossFit Saint-Hubert ?

R12. Non, vous pouvez débuter immédiatement en cours de groupe. Vos techniques seront tout de même vérifiées par un entraîneur.

 

Q13. Comment puis-je m’abonner ?

R13. En vous rendant sur notre site internet au www.crossfitsthubert.com sous l’onglet «Tarifs» vous pourrez choisir le forfait qui vous convient et ensuite payer par carte de crédit.

 

Par la suite, vous devrez vous rendre sous l'onglet «Horaire» et créer votre compte client. Ce compte vous permettra de réserver votre place aux différents cours (introduction ou de groupe) via l'internet.

 

Veuillez allouer de 24 à 48 heures à la suite de votre paiement et de la création de votre compte client pour que ce dernier soit effectif. 

 

Q14. Comment je fais pour prendre part à un cours ?

R14. Vous devez vous rendre sur notre site internet au www.crossfitsthubert.com et réserver votre place sous l’onglet «Horaire». Prenez soin de réserver le cours qui correspond à votre profil (cours d’introduction ou cours de groupe).

 

Q15. L’heure prévue pour le cours d’introduction me convient mais j’ai complété mon cours d’introduction. Est-ce que je peux tout de même me présenter à cette heure pour faire mon cours de groupe ?

R15. Cette heure est réservée aux cours d’introduction seulement. 

 

Q16. Combien de temps avant le cours dois-je me présenter et dans qu’elle tenue vestimentaire?

R16. Présentez-vous 15 minutes avant votre premier cours d’introduction ou votre premier cours de groupe. Vous aurez alors le temps de compléter le questionnaire de santé et signer votre contrat. Par la suite, vous pourrez vous présenter à vos cours suivants de 5 à 10 minutes avant le début du cours. 

 

Un t-shirt, des shorts et des espadrilles sont les seuls équipements dont vous avez besoin.

 

Q17. Est-ce que vos vestiaires sont équipés de douches ?

R17. Oui, trois (3) douches du côté des dames et trois (3) du côté des hommes. 

 

Q18. Y a-t-il du stationnement ?

R18. Oui, nous avons une douzaine d'espaces de stationnement.